396 Rue des Arènes, 30127 Bellegarde
06 63 81 77 33
contact@tcbellegarde.fr

Nous Découvrir :

A l'origine, un constat

Une entreprise a besoin d’un écosystème favorable à son développement pour se pérenniser et cet écosystème se nourrit des liens qu’entretiennent ses différents opérateurs. L’entreprise n’est pas un simple maillon de ce système d’interdépendances. Elle est au cœur de son fonctionnement parce qu’elle consomme en amont et produit en aval. Elle remplit la vie des gens. Elle détermine des modes de relations. Elle incube et elle génère. Bref, elle est incontournable.

Le réseau, première pierre de notre écosystème

Si la vitalité d’une entreprise dépend de son écosystème. C’est sur les interdépendances de cet écosystème que nous devons influer. Se rassembler, échanger, confronter, converger, mutualiser pour former un ensemblier dynamique où la coopération alimente l’activité entrepreneuriale

 

Une éthique en mouvement

Philosophie

C’est en pariant sur le sens de la responsabilité des dirigeants d’entreprises, sur leur sensibilité aux grands enjeux sociétaux, que le « Club écocitoyen » a construit sa démarche. Nous travaillons à la mise en œuvre d’ambitieux dispositifs de développement durable qui transcendent les frontières habituelles du monde associatif et entrepreneurial.

Cette démarche repose sur une philosophie qui pense le lien entre des entités économiques, sociales et institutionnelles. Les projets que nous portons visent à fédérer une diversité d’acteurs de la vie locale, tous conscients de la nécessité de créer une dynamique transversale.

Nos Valeurs

Pour construire nos projets, les adhérents ont été consultés à travers un questionnaire en ligne. Une démarche que nous renouvelons régulièrement.
Cette consultation a d’abord mis en exergue un attachement aux valeurs associatives :
partage, convivialité et solidarité. Des valeurs que nous employons à faire vivre à travers de multiples manifestations familiales et que nous déployons dans l’élaboration de nos projets.

A ces valeurs associatives s’ajoutent les valeurs propres au monde du sport et du tennis : goût de l’effort, dépassement de soi, assimilation de règles et esprit collectif.

Enfin, la vocation de notre association est de donner corps à la citoyenneté en élaborant des dispositifs qui lui font écho. Cette mission nous porte à concevoir des partenariats avec, d’une part, les acteurs locaux, éducatifs et sociaux et, d’autre part, les partenaires institutionnels et économiques. C’est en appui sur ce maillage privé-publique que nous cherchons à développer et pérenniser notre structure.

Charte

1. Entité

Bien qu’enserré dans l’association TC Bellegarde, le Club Partenaires « eco-solidaire » est une entité autonome, capable de conduire des actions exclusives et dissociées du tennis. Elle est constituée par les entreprises adhérentes et leurs dirigeants.

2. Accessibilité

Le TC Bellegarde s’engage à favoriser l’accès à ses dispositifs tennistiques et extra tennistiques à tous les publics en maintenant une offre tarifaire très abordable et un projet de club ouvert à la diversité des pratiques, notamment avec la promotion du paratennis.

3. Education

Le TC Bellegarde choisit de travailler sur la dimension éducative à travers la transmission des valeurs associatives et sportives et la mise en place d’un cadre qui régule la vie en collectivité (chartes, règlements). Il se donne également pour ambition de proposer un accompagnement global postscolaire. Enfin, il cherchera à développer l’esprit de cohésion.

4. Parité homme/femme

L’association entend jouer son rôle citoyen dans la promotion des principes d’égalité, notamment homme/femme en élaborant des dispositifs facilitant la pratique du tennis au public féminin.

5. Santé

Le TC bellegarde s’engage à promouvoir les liens entre le sport et la santé.

6. Écologie

Le TC Bellegarde souhaite prendre sa part dans la préservation de l’environnement en instaurant des process et des pratiques de développement durable. L’objectif est de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement mais également de partager les savoirs et les expériences permettant de le protéger avec l’ensemble de ses membres et de ses partenaires.

7. Partenariat

En intégrant le Club partenaires, les entreprises témoignent de leur sensibilité à des enjeux citoyens et contribuent à l’atteinte des objectifs énoncés par la charte. En fonction de leurs priorités, ils pourront être associés à tout ou partie des actions menées dans ce cadre.